Conseil du gouvernement : Prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc jusqu’au 10 décembru

Le Conseil du gouvernement, réuni jeudi 5 novembre à Rabat, a décidé la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 décembre prochain, et ce dans le cadre des efforts déployés en vue de lutter contre la propagation de Covid-19.

Le Conseil a adopté le projet de décret n° 2.20.788 portant prolongation de la période de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour faire face au Covid-19, a indiqué l’Exécutif dans un communiqué.
 
Présenté par le ministre de l’Intérieur, ce projet de décret, qui prolonge l’état d’urgence sanitaire du samedi 10 novembre à 18h jusqu’au mardi 10 décembre à 18h, renseigne sur le souci des autorités publiques de garantir l’efficacité et l’efficience des mesures prises contre la propagation de Covid-19, tout en veillant à l’adéquation des dispositions prises au niveau de chaque région, préfecture ou province, avec l’évolution de la situation épidémique, précise-t-on.

Rappelons que le projet de décret prévoit également la possibilité de l’allègement des mesures restrictives, selon l’évolution de la situation épidémique au Maroc. La faisabilité restera à la discrétion du ministère de l’Intérieur après examen de la situation sanitaire dans les provinces et régions du royaume. Les walis, gouverneurs, préfectures et provinces seront autorisés à décider d’alléger localement les mesures de confinement.